La Pirogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Strasbourg-Monaco

Aller en bas

Strasbourg-Monaco Empty Strasbourg-Monaco

Message par Marat Mar 9 Aoû - 13:08

Passionné par les voyages improbables, je me laisse tenter par un petit match groundhopping avant de rejoindre mes camarades à Zurich en ce dimanche 7 août. Après avoir regardé les calendriers des 4 premières divisions allemandes, je me rabat sur la France avec un « joli » Strasbourg-Monaco en guise de première journée de championnat. Je prendrais d’ailleurs l’avant dernière place (hors présidentielle) du stade.

Départ samedi tôt pour arriver à Stras autour des 12h30. Le temps d’aller faire un tour au Vieux Campeur farfouiller dans les nouveaux modèles de Sportiva puis de déguster un kebab Vegane (je donne les infos en MP) que l’heure d’aller poser mes affaires à l’auberge arrive. Check-in fait je peux prendre la route de la Meinau afin de sentir l’atmosphère du stade. Rapidement je vois un nombre conséquent de maillot bleu. On sent qu’on est proche de l’Allemagne ici, l’écrasante majorité des gens qui vont au stade ont un maillot du club (80% en tout cas, le reste étant principalement des t-shirts de groupe/tribune ou à la gloire de leur ville). Autour du stade pareil, plus de 2h avant, les bars environnants sont pleins de supporters alsaciens. Ambiance assez populaire, on sent une jolie effervescence, sans doute aidé par ce beau samedi ensoleillé qui fait office de première journée de championnat. Sachant aussi que le RCS a fini 6ème du championnat passé, ça aide. Surtout quand on connait les déboires extra sportifs du club (ils étaient tombés en CFA2 (5ème division) il y a 10 ans). Ils doivent apprécier de tutoyer les sommets.

Parenthèse footballistique fermée, j’entre une bonne heure avant la rencontre dans le stade. Les UB ont déjà baché et le secteur visiteur est garni de quelques monégasques qui semblent être relativement des mastres. Rien de particulier à signaler si ce n’est qu’un tifo sera déployé pour le début du match. Les mecs commencent à distribuer des chasubles blanches 20 minutes avant le début du match, assez impressionnant à voir la rapidité qu’ils ont, de loin on voyait le bleu passé en blanc. Rapidement toute la tribune sans exception se pare de blanc et les mecs commencent à dérouler une énorme banderole. Les joueurs entrent et le tifo entier est déployé, composé d’une banderole Racing club de Strasbourg. Simple mais efficace. Derrière, plusieurs voiles avec les lettre A M O U R. Sur le A un petit « un seul ». Ca correspond plus ou moins à leur chant « un seul amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg ». Le rendu donne bien, surtout avec les mecs derrières tous en blanc. L’ambiance décolle assez bien, les UB suivent pas mal ce qu’il se passe sur le terrain, quitte à changer les chants ou les faire repartir. Les latérales chantent parfois ou du moins applaudissent qui donnent plus de puissance et une ambiance vraiment agréable. Je suis placé dans le quart de virage en face et là aussi des gens chantonnent ou participent à l’ambiance. Ca change de nos latérales à l’encéphalogramme plat, qui ne chante que quand on joue en Europa League contre Liverpool. Match pas dégueu sur le terrain ou Monaco est légèrement supérieur. D’ailleurs ils ouvriront le score juste avant la mi-temps qui calmera légèrement les ardeurs alsaciennes. Deuxième mi-temps, l’ambiance est toujours bonne, le kop pousse sur ses actions malheureusement Monaco plante le 2ème, un peu contre le court du jeu. Malgré cela, les chants ne s’arrêtent pas, on sent un public assez fidèle. D’ailleurs, ils ont des chants plutôt marrant, sur le Conemara, pour un flirt avec toi, Johnny Depp, Emmenez-moi et sur d’autres musiques assez festive. On se serait cru a un after ski chez Suçon Mariéthoz.

Strasbourg revient à 2-1 peu de temps après et l’ambiance remonte d’un ton. Ca pousse, ça pousse et la Meinau sera récompensée avec l’égalisation à la 90ème et des poussières. Grosse explosion dans le stade, ça fête dans tous les sens. Malheureusement, une minute après, la VAR s’emmêle et décide d’annuler ce goal pour un prétendu hors-jeu. Tout le monde semble dégouté, l’arbitre est hué, certains quittent le stade. Mais le RCS aura encore 2 énormes occasions d’égaliser à la 96ème. Que nenni, c’est Monaco qui remporte ce match. Dommage, ça aurait pu encore plus péter avec ce goal. Les joueurs sont applaudis et les gens quittent gentiment le stade.


Côté visiteur, pas grand-chose à dire. 150 mecs à vue d’œil dont 15-20 UM94, peut-être plus. Mini tifo à l’entrée des joueurs, vu la proximité avec le secteur je les ai entendu quelques fois sur les blancs mais difficile de se faire vraiment entendre en étant peu face à un stade bruyant. Pas d’animosité particulière entre les deux tribunes. En somme, stade sympa, affiche pas trop dègue, bonne ambiance, un tifo, de la bière, un joli samedi. Par contre petit bémol sur les buvettes, ils sont à la ramasse, y’a genre 2 jeunes qui gèrent la buvette d’une tribune entière. Et il faut faire une énorme queue pour avoir à boire. Je crois qu’à Tourbillon on peut s’estimer chanceux de la rapidité. Et encore là, personne ne commandait 40 bières comme on le voit au GN parfois.

Je quitte le stade gentiment, retour en ville où j’irais me faire un petit libanais (il était consentent) puis quelques bières au bar de l’auberge avant d’aller me pioncer. Lendemain départ vers 9h direction Zurich et sa grisaille où une crapule de guêpe viendra me piquer la lèvre et me faire ressembler à une influenceuse sexe d’instagram.

FIN

Strasbourg-Monaco FZiVebqXgAAx1xv?format=jpg&name=large

Strasbourg-Monaco FZfKh-bWIAAm2i7?format=jpg&name=4096x4096
Marat
Marat
Bourdin

Messages : 155
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 1318

https://la-pirogue.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum